Avec une croissance démographique annuelle de 3%, l’Afrique est un continent extrêmement dynamique et jeune. Qu’on en juge : en 2050, nous devrions avoir, à l’échelle du continent, plus de 362 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Tous ces jeunes devront trouver leur place dans nos sociétés en pleine croissance économique.
En un sens, c’est peut-être la meilleure période pour arriver sur le marché du travail en Afrique. Jamais les opportunités n’ont été aussi nombreuses, jamais les possibilités de s’installer à son propre compte n’ont été réunies à un tel degré. Et en effet, tandis que les emplois salariés en grandes entreprises sont amenés à augmenter, c’est proprement l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises qui sera le moteur de l’emploi partout sur le continent.
Chez Cofina, nous sommes particulièrement attentifs à ces évolutions majeures, qui impacteront durablement notre émergence. Soutenir les PME, c’est s’adresser au segment majoritaire de la demande de notre jeunesse et de tous ceux qui visent la réussite en comptant sur leurs propres forces et sur le soutien d’un acteur financier responsable.
Gardons à l’esprit que le type d’accompagnement que nous offrons couplé à une meilleure formation des jeunes, soutenue par les Etats et les sociétés civiles, assurera les conditions nécessaires pour le bon développement de la croissance économique de nos pays.
Cofina, qui officie aujourd’hui à cheval sur sept pays, a commencé comme une petite entreprise. Ce succès, nous avons su le réaliser en appliquant les mêmes méthodes que nous employons pour accompagner nos clients dans la poursuite de leurs rêves. Outre le financement, nous mettons un point d’honneur à aider nos clients à gérer leur argent de manière optimale.
Si les conditions ne sont pas réunies pour un prêt, nous les assistons afin de corriger leur modèle pour pouvoir remplir les conditions et obtenir le prêt dont ils ont besoin. Une fois le prêt obtenu, notre accompagnement se poursuit sous une variété de formes.
Pour les femmes entrepreneures, par exemple, nous avons des formations et des événements de partages d’expérience.
Pour les start-ups, l’incubateur Cofina offre des formations sur six mois à un groupe d’entrepreneurs sélectionnés, afin de leur donner les meilleures chances de se développer durablement.
Les PME qui, comme Cofina il y a quelques années, connaissent une croissance telle qu’elles s’apprêtent à conquérir de nouveaux marchés, nous les épaulons afin de rendre cette transformation pérenne, et de les accompagner vers leurs nouveaux défis. Petites, moyennes ou en croissance rapide, le succès de toutes les entreprises que nous suivons est notre fierté et notre unique préoccupation.
C’est grâce à tous ces entrepreneurs courageux que l’Afrique dont rêvaient nos parents devient chaque jour une réalité plus concrète. Merci à tous ceux qui nous font confiance pour réaliser leur vision. Chers clients de Cofina, votre réussite est la nôtre, elle est celle de tout un continent !